- 5ème édition
- …
- 5ème édition
- 5ème édition
- …
- 5ème édition
La bio des artistes 2024
Lizco
Le groupe bruxellois LIZCO exprime ses idées et ses opinions très contemporaines dans un format musical du début des années 2000, qui se révèle peu à peu subtilement addictif. Des mélodies faussement simples et des paroles nonchalantes sont les éléments clés qui composent ce rock'n roll moderne, sexy et palpitant.
Malgré la création très récente, les membres dugroupe ont déjà tous pris part à d’autres projets de la scène musicale belge comme Ladylo, Wild Shelter, Behind The Pines ou encore Mustii.
Cette expérience studio et scénique non-négligeable a été utilisée pour donner forme à quelque chose de frais mais qui ne s’éloigne pas tellement de la formule rock originale. Les premiers titres ‘Why So Complicated’, ‘Inner Peace’ et ‘Lean on’ sont diffusés sur de nombreuses radios (LN Radio, Jam RTBF, La Première, Radio2…), ils font partie du premier EP du groupe sorti en mai 2023 et intitulé « Out Of Hand ».
Winter Woods
Winter Woods est un groupe indie/folk/pop créé en 2017, originaire de Namur et composé de 5 membres : Maximilien, Adrien, Baptiste, Mathieu et Simon.
Amis depuis leurs 12 ans, Baptiste et Maximilien se sont rencontrés via leurs grands frères respectifs, qui avaient ensemble un groupe de punk. Naturellement, les deux garçons se rapprochent et commencent à faire de la musique ensemble. Plus tard, Baptiste fait la rencontre d’Adrien au travers d’un autre projet musical auquel ils prennent tous les deux part. Un soir, au retour d’un concert, ils décident de jouer en rue et invitent Maximilien à les rejoindre. Instantanément, c’est le coup de foudre musical.
Un an après, le groupe est créé. Pendant 6 mois, ils travaillent sur le projet et tiennent leur premier concert au Cabaret Mademoiselle, à Bruxelles. Ensuite, ils enchaînent les dates et se produisent dans de nombreuses salles et festivals tels que le Botanique, La Ferme du Biéreau, le Delta, les Francofolies de Spa, La Semo, Les Solidarités, Esperanzah, les Fêtes de Wallonie…
En 2019, fort de ces expériences, Winter Woods enregistre son premier album “Rosewood” à l’ICP. Un studio dont le nom n’est plus à faire et dont les portes leurs sont ouvertes grâce aux concours remportés, et surtout à Marka qui participera en tant que “producteur” musical de l’album. Leur musique est alors largement diffusée en radio et le groupe remporte de nombreux concours musicaux, tels que L’Envol des Cités ou l’Openstream Festival. En 2020, la formation est nommée au D6Bels Music Awards, dans la catégorie groupe Rock et Alternatif de l’année. Cette même année, le groupe est malheureusement stoppé en plein vol. Sa tournée en Europe est avortée à cause du confinement lié à la crise sanitaire du COVID. Les musiciens décident alors de faire une pause dans leur carrière musicale et de prendre ce temps à parti pour repenser le projet.
Depuis 2023, Winter Woods s’est remis à composer et à répéter intensivement. Le groupe a été rejoint par Simon, multi-instrumentiste qui joue, entre autres, de la guitare, du banjo, de la mandoline, et assure la seconde voix du projet. Introspectif, sensible et authentique sont les caractéristiques du projet musical Winter Woods, exprimées au travers de leurs instruments acoustiques et du timbre de voix unique de Maximilien, le chanteur.
Zappeur Palace
Zappeur Palace, c’est l’histoire de Maxime Legrand, Pol Beele et Nathan Surquin. Des amis d’enfance qui ont usé ensemble les bancs d’une école de Nivelles où ils se sont découvert une passion commune pour la musique. Riffs de guitare entraînants, mélodies accrocheuses et paroles en français, tels sont les ingrédients qui ont permis au groupe de se faire connaître.
Depuis la sortie de leur premier single, Sarcophage, en 2017, le groupe a eu l'opportunité de fouler les planches de scènes prestigieuses telles que celles des Francofolies de Spa, des Solidarités, du Brussels Summer Festival, ou encore du Festival de la chanson de Granby au Québec. Leurs singles, Arrache la Page, Le Grognement des Reines, et Douce Époque, ont été diffusés sur de nombreuses radios nationales.
En 2023, leur EP Aube Obscure, porté par le single Pour Rien, est sorti. Cet opus, plus intime et habillé de sonorités plus affirmées, aborde des sujets tels que la recherche de liberté ou encore la quête d’existence. La sortie de leur dernier single “L’impression” est programmée pour le 5 avril 2024.
ØDE
ØDE est un groupe de pop rock belge composé de 4 membres: John Nowé, guitariste, Gino, bassiste, Gilles batteur et Aude Delcroix, chanteuse. Inspiré des premiers albums de Coldplay, ou encore de Lana Del Rey, le groupe sort un premier EP en octobre 2022.
Les textes de leurs chansons puisent spontanément dans les relations humaines. En ce début d’année 2024, le groupe fait partie des 5 finalistes du Tremplin du Ronquières festival. Leur dernier single « Again » est maintenant disponible sur toutes les plateformes.
Besac-Arthur
À 18 ans, Besac-Arthur découvre une guitare ayant appartenu à son père. Avec le son des cordes, la voix sort presque d’instinct et un mois plus tard, il met ses textes en musique. Cinq ans après, un diplôme de journalisme sous le bras, il part sur les routes d’Espagne pendant 6 mois, vit de différents boulots dont musicien de rue, avant de revenir convaincu de l’importance de la musique dans sa vie.
En 2015, son premier album "Lever l'encre" sort en Belgique et en France ; un recueil de chansons écrites et composées pendant ses voyages en Asie et en Amérique du Nord. Besac-Arthur réalise ensuite un financement participatif pour mettre en place le projet fou d’aller enregistrer et composer son deuxième album lors d’un tour du monde de 4 mois et 4 destinations. Grâce aux internautes et à son public, il part fin 2016 pour réaliser un de ses plus grands rêves.
En 2017, le single « Humans » naît de ses rencontres : le titre rassemble de nombreux artistes issus des 4 coins du monde, marque son engagement et sa volonté de construire, grâce à sa musique, un monde où les différences culturelles serviraient de tremplin pour donner sens à nos existences. L'album « Humans » voit le jour en septembre 2020, l'occasion pour le Globe-Singer Besac Arthur de poursuivre sa route en compagnie de sa folk acoustique aiguisée au fil de ses voyages. Il chante une philanthropie poétique : une main tendue vers l’autre qui n’attend qu’à être saisie. Enregistré et mixé en Belgique avec la complicité de Nicolas D'Avell (Ben'Do, Charlotte, The Terminal, …), l'album s'est enrichi de sonorités mélangées grâce au balafon, à la kora, au n’gonie, au marimba ou encore à la flûte africaine : folk, pop, rock et chanson française s'enrichissent des influences des multiples musiques découvertes en voyage.
Malgré une période difficile pour la culture, Besac-Arthur a présenté son album sur les scènes belges en compagnie de Zouratié Koné, Aziza François et Daddy Waku (Abbaye de Villers-La-Ville, Festival Bruxelles-Sur-Scène, Belgofolies, …) Il a également participé aux Sessions Privées de Vivacité à l’ICP, aux côtés de Vianney, Suarez, Antoine Armedan & Noé Preszow. La période de confinement lui a permis également d’écrire de nouvelles chansons. Il sortira un nouveau single intitulé « Libre comme l’air » en mai 2022. En novembre 2022, il a sorti « Légitime défense » une chanson qui fait parler la terre et qui résonne comme un cri de révolte face à la Cop 27 et au désastre climatique. En octobre 2023, le nouveau single «Au bout des doigts» annonce l’arrivée de son troisième album.Lemon Straw
Le groupe Pop/Folk Belge LEMON STRAW est composé de 4 musiciens: Giani Sabia (Chant /Guitare/ Piano), Boris Iori (Lap Steel Guitare / Harmonica), Grégory Chainis (Basse) et le batteur Martin Moreau.
C’est en 2008 que le groupe voit le jour à New York. Après avoir travaillé 5 ans en usine, Giani (Chanteur) décide de tout quitter et part s’installer à Londres & New York, c’est là bas qu’il s'initie à la composition et écrit ses premières chansons. Le nom du groupe fait référence à John Lennon et à la paille (Straw) que Giani servait avec les boissons dans les bars à Londres.
Le groupe sort son 1er album (See you on the other side) en 2010 sous le Label T4A, album très bien accueilli par la critique et les radios, suivi d’une tournée aux quatre coins de la Belgique. En 2015, le groupe sort son 2ème album (Running home), album qui permet au groupe de partager l’affiche auprès d’artistes tels que Roger Hodgson ou Etienne Daho. Lemon Straw est nominé aux Décibels Music Awards dans la catégorie groupe de l’année en 2016.
En 2020, le single “Angels never die” largement diffusé en radio, permet au groupe de renforcer sa position sur la scène Belge et d’augmenter son audience sur les plateformes de streaming.
Le groupe sortira son 4ème album (JUMP) en Janvier 2025. Cet album est réalisé par Mehdi Parisot (Charlie Winston - Ben Mazué) et Nicolas Quéré (Jean-Louis Aubert, Artic Monkeys, Nick cave).
Organisation
F'estivales de la Tour
asbl N° 0783.733.076
Contacts
0478 056 035
info.festivalesdelatour@
© 2024